dimanche 3 février 2008

Vous avez la parole

Vos propositions.

38 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,demigny est le village de ma famille depuis le 17° siècle et je l'aime tel qu'il est : un compromis réussis entre tradition et modernité.Saurez-vous conserver le caractère rural du village avec ses fermes ,ses cultures et élevages,ses vignes(il en reste déja si peu) et ses hommes et femmes qui travaillent cette terre si belle et si fertile avec amour,depuis des générations ? ou seront-il tous condamnés à disparaitre parce que certains diront qu'ils polluent,que leurs animaux sont bruyants et qu'ils sentent mauvais.Quels sont vos projets pour nos ainés? (aide à domicile,soutient aux plus défavorisés,services de proximité ) et nos jeunes ? maintiendrez-vous une restauration scolaire de qualité(comme actuellement)et enfin avez-vous des projets pour développer le tourisme?(mise en valeur du patrimoine,mini écomusée,tourisme vert etc...)

Anonyme a dit…

bonjour, dans le même sens que la personne précédente, je voudrais connaitre votre programme et vos idées sur l'avenir de demigny. Je retrouve pas l'information sur votre blog.
bonne journée...

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse fournie par un colistier: Ne soyez pas impatients.Tout sera en ligne à partir du lundi 25 février,comme le prévoit la législation .

Anonyme a dit…

bonjour,je pense que pour gérer éfficacement notre commune il faut la connaitre de A à Z,être informé des dossiers en cours et des projets futurs et avoir déjà une expérience dans ces domaines.Combien de menbres de votre équipe ont un tel profil ?
salutations

Anonyme a dit…

ah ! qu'il fait bon vivre à demigny !
tout y est : équipements de qualité,commerces,cadre agréable,bonnes relations entre les "anciens" du village et les nouveaux arrivants ,bonne gestion de la commune dans son ensemble !
Certes il y a toujours des grincheux qui ne sont jamais satisfaits : odeurs de la campagne qui gênent leur odorat délicat,bruits qui les dérangent jour et nuit,circulation infernale,j'en passe et des meilleures ...
alors , que pouvez-vous donc améliorer ???

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse au message du 21 février 2008 00:28


Nous aussi nous aimons ce village, 80 % de son territoire est agricole, viticole ou forestiers et il nous paraît important qu’il le reste. Et pour ce faire agriculteurs viticulteurs comme forestiers sont indispensables à son maintien. Affirmer le caractère rural c’est accepter les contraintes de ce milieu, animaux, terre sur la chaussée, odeur. Mais dans ce domaine comme dans d’autres le développement durable à des limites. L’amour de la terre et de son odeur n’impose t-il pas qu’on ne n’y épande pas n’importe quoi, comme supprime tout arbre ou toute haie sur l’autel de la rentabilité. Si les électeurs nous font confiance vous verrez que nous travaillerons avec le monde agricole. Pour la restauration de qualité pourquoi voulez-vous que l’on supprime ce qui d’après vous fonctionne bien. Notre désir et de conserver ce qui va bien et d’améliorer ce qui ne l’est pas. Pour le reste du programme attendez lundi.

-- Les colistiers -- a dit…


Réponse au message du 21 février 2008 15:33


Etre informé est une chose, faire en est une autre. Nous ne prétendons pas tout connaître, mais jusqu’ici nous fonctionnons de la façon suivante. Devant un problème nous l’étudions,nous nous renseignons, essayons de voir les solutions qui ont été trouvées ailleurs. Sollicitons les avis des uns et des autres et après concertation décidons. C’est un mode de fonctionnement différent du fonctionnement de certaines personnes qui savent tout et décident pour tous sur le bien fondé de leur savoir.

-- Les colistiers -- a dit…


Réponse au message du 21 février 2008 19:00

Nous sommes heureux de voir votre enthousiasme pour notre commune, et nous en sommes très satisfait. Cependant il semble à entendre un certain nombre d’habitant qu’il y a bien des aménagements à améliorer. Notre programme est ambitieux comme vous le verrez bientôt, mais je ne pense pas que l’élection du 9 mars ait pour objectif d’avoir une municipalité qui ne fasse rien. Si nous sommes élus vous verrez bien le changement et y participerez pourvu que vous le vouliez...

Anonyme a dit…

salut à tous les bloggers.En ce qui concerne les boues d'épuration,que deviennent celles du lagunage de la commune ?et avez-vous songé à un autre type de traitement pour nos eaux usées ?

Anonyme a dit…

Bonjour
D'abord merci de nous donner la parole. Je trouve que le fait de mettre la photo d'un convoi exceptionnel dans votre galerie vous engage sur un terrain difficile. En effet que pourrez vous faire pour empêcher le passage de ces véhicules sur la commune. En la matière il me semble que les pouvoirs du Maire sont plus que limités.

Anonyme a dit…

bonjour,lors de votre réunion au sujet de la plateforme de compostage,vous aviez évoqué le cas des camions de la société Veynat qui roulent trop vite en traverssant le village.Ya-t'il une solution pour obliger tous les véhicules à ralentir lors de la traversée de Demigny? Je constate régulièrement l'absence de contrôles radar aux endroits les plus accidentogênes.Avez-vous pensé à prendre des mesures pour remédier à ce problème ?

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse au message du 23 février 2008 15:30
Bonsoir, répondre à votre commentaire nécessiterait d'écrire un roman eu égard à l'importance du sujet, aussi vous êtes conviés à assister à notre réunion publique ,qui se tiendra le 7 mars salle Guimet ,au cours de laquelle nous aborderons ce sujet.

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse au message du 24 février 2008 09:37
Bonsoir, C'est normal de donner la parole à chaque citoyen, c'est le principe même d'une démocratie, vous faites bien de préciser que les pouvoirs du maire sont importants mais limités dans certains domaines. La photo est là justement pour rappeler que, malheureusement, notre village est traversé par des convois exceptionnels et qu'il serait mensongé de dire que demain ces camions empreinteront une autre route.Cependant si nous sommes élus,nous essaierons de faire au mieux pour améliorer cette désagréable situation.

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse au message du 24 février 2008 16:13
Bonsoir,comme vous le constaterez dès demain lundi, si nous sommes élus,nous étudierons les moyens de diminuer les nuisances routières. Nous avons effectivement déjà réfléchi à diverses solutions pour réduire la vitesse, et nous l'évoquerons lors de notre réunion publique le 7 mars , réunion à laquelle vous êtes conviés.

Anonyme a dit…

bonjour,vos projets sont ambitieux et dignes d'intérêt,mais ce ne sont que des prommesses électorales pour la plupart irréalisables financièrement (comme vous le précisez)
Ma famille ne perçois que des revenus modestes et bien souvant les fins de mois sont difficiles.Si en plus de toutes les taxes et de l'inflation galopante nos impôts locaux ne cessent d'augmenter,comment allons-nous vivre?

-- Les colistiers -- a dit…


Comme précisé dans notre programme, nous sommes bien conscients du contexte économique et social de notre village.
Mais avant de commencer à agir sur les recettes, si nous sommes élus, nous ferons un bilan des finances de la commune (fonctionnement, investissement, ENDETTEMENT) dont nous vous informerons .Puis en toute connaissance de cause, nous gèrerons .
Sachez que:
-La marge de manœuvre de la municipalité élue sera d'autant plus réduite que la précédente aura engagé des dépenses de fonctionnement ou d'investissement importantes.
-Faire bien ne veut pas dire forcément dépenser plus, mais réfléchir comment dépenser au plus efficace.
-La commune n'intervient que pour partie dans les impôts locaux (département, région, chambres d'agricultures)
-Nous n'avons pas l'intention d' augmenter les impôts locaux de façon significative et nous resterons au niveau des communes environnantes

Anonyme a dit…

bonsoir ,demigny manque d'équipements sportifs.Pouvez-vous envisager la construction d'une piscine municipale et d'un complexe sportif ? je pense que de nombreuses personnes seraient satisfaites.

Anonyme a dit…

bonjour,question energies renouvelable il serait bien que la commune aide financièrement les particuliers qui veulent s'équiper de matériels comme des panneaux solaires par exemple,q'en pensez-vous?merci

-- Les colistiers -- a dit…

Bonjour, ce serait super une piscine municipale mais nous ne pensons pas qu'une petite commune comme la nôtre puisse se permettre financièrement d'investir dans ce type d'équipements (piscine, complexe sportif). Demigny est un village déja endetté qui devra, dans un premier temps, traiter des priorités plus réalistes comme par exemple l'assainissement, le cadre de vie. De plus trois piscines municipales sont existantes dans un rayon de 15km. (Chalon, Beaune, Chagny). Nous prévoyons, cependant, de soutenir les activités sportives et, si des équipements devenaient nécessaires, nous serions prêts à étudier avec sérieux toutes les demandes qui seraient formulées.

Anonyme a dit…

bonjour,dans plusieurs commantaires on parle des agriculteurs et viticulteurs,c'est très bien!! Personnellement j'ai été très touché par la perte de l'AOC bourguogne sur la commune (malgré les efforts de ses défenseurs)et comme je vois que vous êtes de véritables protecteurs de la ruralité et du monde agricole,j'aimerai savoir si vous êtes prêts à relancer le débat auprès de l'INAO pour permettre à la commune de récupérer cette AOC.Je souhaite avoir une réponse concrète à ma question (n'oubliez pas que le monde agri-viticole de Demigny et ses amis représente tout de même une masse électorale non négligeable qui peut peser lourd dans ce scrutin),merci

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse au message du 25 février 2008 22:48
Bonsoir,comme vous pouvez le constater dans nos diverses réponses,nous constituons une équipe honnête et responsable,et nous ne promettons pas tout,à des fins électorales,sur des projets que nous ne pourrons pas réaliser.Nous vous rappelons que la première priorité d'une commune est d'être en conformité avec les lois et règlements .
Nous aurons à privilégier les économies d'énergies en priorité pour les batiments municipaux.Pour les particuliers,cela ne relève pas de l'action communale,sachant que pour les énergies renouvelables,il existe des aides du Conseil Régional,du Conseil Général,du CAUE de Saône et Loire,sans oublier que les dépenses ouvrent droit au crédit d'impôt.Pour de plus amples enseignements,une permanence d'information sur l'Habitat se tient en mairie.

Anonyme a dit…

bonjour,sans vouloir vous donner de leçons,mais puisque vous vous affichez comme des protecteurs de l'environement,je trouve que le fait d'adresser à chaque électeur une enveloppe avec votre programme,votre liste et une feuille supplémentaire représente une masse de papier inutile et préjudiciable à la nature.En effet,le papier que vous avez utilisé (20 grammes)représente un volume de déchet issu de la nature et couteux à recycler.De plus c'est une dépense superflue qui va à l'encontre de vos idées d'économie des deniers de la commune.Vous auriez dû prendre exemple sur l'autre liste qui n'a distribué qu'une seule feuille,sans enveloppe par foyer.Hélas on ne s'improvise pas écolo,c'est un choix de vie et des habitudes au quotidien!!!

Anonyme a dit…

je rectifie le dernier commentaire:l'autre liste a fait la même erreur,quel dommage!

Anonyme a dit…

Bonsoir...
Je viens de découvrir votre programme municipal sur votre site.
Vos objectifs me paraissent tellement évidents que je ne comprends pas pourquoi jusqu'à ce jour, ils n'ont jamais été mis en oeuvre. Enfin, cela permet d'insufler une dynamique pour l'avancée de notre village dans son époque.
L'environnement passe aussi par une réfléxion de fond sur l'urbanisme "galopant" de la commune, en lotissements.
Réduire les zones étanches en diminuant l'emprise au sol des constructions (par ex, un CES de 0,30) et ainsi retrouver des espaces verts. Ces espaces verts permettent donc de planter des arbres (ex: 1 arbre pour 100 m² de terrain non occupé) et de noyer ces nouveaux pavillons dans un environnement paysager.
Une naissance = un arbre, c'est une bonne chose, mais une villa, 3 arbres, c'est bien aussi, l'un n'empéchant pas l'autre.
Les espaces verts ne se résument pas uniquement à de la pelouse, gourmande en arrosage, les espèces couvre-sol auto-suffisantes en eau(lierre rampant, chevrefeuille) respectent encore mieux le développement durable.
En attendant, bon courage pour votre volonté de changement.
Notre village en a bien besoin.

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse au message du
26 février 2008 15:22

Bonsoir, notre liste a une position favorable au monde agricole, mais aussi
viticole, et est sensibilisée depuis plus d'un an à la perte de l'AOC; il est pour nous
évident que la viticulture fait partie de notre patrimoine culturel, paysager et économique. Sans aucun souci électoraliste ,cette culture restera pour nous une priorité, car elle correspond à l'une de nos valeurs. Si nous sommes élus, nous aiderons avec vigueur les viticulteurs à réhabiliter l'appellation régionale sur notre commune. Nos objectifs sont : de ré-ouvrir le dossier, de faire valoir notre patrimoine viticole afin de relancer le débat auprès des organismes chargés de statuer sur les AOC ,et de renouer le dialogue avec les Pouvoirs Publics.

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse au message du
27 février 2008 11:12

Nous ne nous affichons pas écolo, mais soucieux de notre cadre de vie et nous souhaitons agir au sein de la commune pour améliorer le plus possible notre environnement.
Notre propagande est réalisée sur papier issu de la gestion durable des forêts PEFC
(Programme de Reconnaissance de Certification Forestière qui est une gestion durable des forêts consistant à exploiter les forêts tout en préservant leurs richesses naturelles). Il nous semble important que chaque citoyen puisse jouir pleinement de son droit de vote et donc soit informé personnellement.
Quant au financement de cette opération, elle est totalement prise en charge par les colistiers.

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse au message du 27 février 2008 22:00.
Bonjour, l'artificialisation de l'espace est un réel enjeu pour les décennies qui viennent et fait partie de la société de consommation que nous essaierons de limiter. La maîtrise de l'urbanisme est une volonté de notre équipe et participe au maintien de la ruralité. La commune n'a pas le pouvoir de faire planter des arbres chez les particuliers ,mais l'incitation est pour nous la meilleure formule. Notre souci ira vers des haies plutôt que des murs. La commune ne se privera pas de réaliser le programme de haies étudié par l'ancienne municipalité, et de replanter des arbres sur son territoire.
Nous vous remercions de votre soutien.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse concernant l'artificialisation des sols.
Une commune a cependant le pouvoir d'agir sur la plantation d'arbres chez les particuliers pour les permis de constuire à venir, et non sur les constructions existantes, je vous l'accorde.
La commune peut mettre en place dans son PLU (Plan Local d'Urbanisme) un article pour les espaces verts, et notamment la plantation d'arbres.
Chaque permis déposé pour une nouvelle construction imposera donc la plantation.
Prenez par exemple le PLU de Chalon sur Saône, pour la zone UI (orientation pavillonaire), celui-ci règle les espaces verts.
Extrait du PLU :
"13.2- Espaces verts à créer
Il est exigé de traiter en espace vert, paysager et d'agrément (dallage, gravillon, plantation) 40% au moins de la superficie de l’unité foncière.
Les espaces verts doivent être aménagés en pleine terre, ..., et plantés d'arbres de haute tige à raison d'un arbre minimum pour 100 m² d’espace vert."
Adresse du lien du site : http://www.chalon.fr/medias/fichiers/Reglement_27sept2007_PLU_Zone_UI.pdf

Cette démarche n'est pas une lourde contrainte financière pour les futurs propriétaires, et ceux-ci, à moyen terme pourront profiter de l'ombre de ces arbres.

Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

bonsoir,comme tout mes concitoyens de demigny,je paie depuis longtemps mes impôts locaux alors que ma rue n'est pas équipée de trotoirs,n'a pas d'éclairage public suffisant et que la chaussée est déformée et pleine de nids de poules.Combien d'années allons-nous encore attendre? quand va-t-on remédier à cette injustice?mes voisins et moi sommes-nous vraiment des habitants de la commune?le mot égalité a-t-il un sens dans pareille situation ?

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse au message du
28 février 2008 18:04

Bonsoir, la commune de DEMIGNY vient de se doter d'un PLU ce qui a un certain coût; pour nombre de projets proposés il faudra surement le modifier, mais votre proposition, aussi intéressante soit-elle et comme vous le dites très bien ,ne modifie en rien l' immense majorité des habitations existantes. La disparité de la nature des clôtures nous semble largement aussi préoccupante. Dans ce domaine, comme dans d'autres, nous espérons et croyons à l'incitation et aux vertus de l'information et du conseil.

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse au message du 28 février 2008 23:21
Comme vous avez pu le constater, notre programme prévoit des actions relatives à la sécurité. Les problèmes que vous énoncez(trottoirs, éclairage, qualité de la chaussée) sont entièrement pris en considération dans nos projets (sécurité routière, trottoirs et éclairage public).
Si nous sommes élus, nous privilégierons les travaux améliorant de façon notable la vie quotidienne des habitants. Comme nous l'avons formulé, nous souhaitons vous ''rendre '' votre commune. Cela fait partie de nos valeurs, et nous n'avons pas à avantager certains Demignois, car nous sommes tous égaux dans notre village.

Anonyme a dit…

bonjour,maintenir et développer la création d'emplois et d'entreprises est capital pour toutes communes(maintien de la population,taxes professionnelles,économies de carburant pour se rendre au travail).je souhaiterai connaître votre position sur ce sujet.Comme on vient de perdre la société PIXXENT(nattier),êtes vous favorables à l'implantation de nouvelles entreprises génératrices d'emplois en zone d'activité des prés de vevres?(comme SODIFRAGEL)sinon,quels sont vos projets dans ce domaine?

Anonyme a dit…

bonjour et d'abord merci de nous donner la parole ,parmi tous les commantaires il y en a un qui a particulièrement attiré mon attention,il s'agit de celui ou il était question du devenir des boues d'épuration du lagunage et pour lequel vous n'avez pas fourni de réponse claire(à part l'invitation à la réunion du 7/03).Tout comme cet habitant de demigny cela m'inquiéte et j'aimerai en savoir plus ,merci

-- Les colistiers -- a dit…

Bonsoir,quelle que soit la solution utilisée pour le traitement des eaux usées(lagunage, station d'épuration...),le devenir des boues se pose .
A ce jour, trois filières officielles de traitement et d'évacuation des boues existent :l'épandage agricole, la mise en décharge ou l'incinération.
Si nous sommes élus, nous étudierons en détail ces filières et nous envisagerons celle produisant le minimum de pollution pour notre village.
Pour cela nous en référerons au SATESE (Service d'Assistance Technique aux Exploitants de Stations d'Epuration) quant au choix de la technique d'épuration, si ce service est maintenu dans ses prérogatives. A titre de vulgarisation, nous vous conseillons de visiter particulièrement le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Lien:

http://www.ademe.fr/partenaires/boues



http://cieau.com/toutpubl/sommaire/texte/8/contenu/85.htm

-- Les colistiers -- a dit…

Réponse au commentaire sur les entreprises

Bonsoir, nous sommes tout à fait en phase avec votre position, à savoir qu'il faut maintenir et développer la création d'emplois et d'entreprises. Mais pas à n'importe quel prix. Si les effets positifs sont le maintien de la population, et les économies de carburant, il faut aussi que cela rapporte des recettes à la commune. Aussi faut-il que le siège social de ces entreprises soit domicilié à Demigny (taxe
professionnelle).
Nous sommes favorables à l'implantation de nouvelles entreprises génératrices d'emplois ne créant pas de nuisances supplémentaires aux Demignois .
Si nous sommes élus nous étudierons en détail ce dossier.

Anonyme a dit…

bonsoir,je suis particulièrement sensible à l'environnement et j'ai eu une idée que je tiens à vous exposer simplement:pourquoi ne pas créer une sorte de " bureau de l'environnement"avec un responsable qui tiendrai une permanance hebdomadaire afin de renseigner et de conseiller les habitants sur les bonnes pratiques:élimination des déchets,tri sélectif,jardinage "bio",méthodes de compostage,recettes naturelles pour traiter les plantes et tous les trucs et astuces en faveur de la protection de la faune et de la flore.Ce projet ne serai pas très couteux,pourrai être dirigé par un conseiller municipal et serai tellement utile.Croyez-vous que ce projet est viable?merci.

-- Les colistiers -- a dit…

Bonjour, nous apprécions les idées et suggestions de nos concitoyens,et nous vous remercions de profiter de notre blog pour exposer votre projet .
Si nous sommes élus, nous étudierons sérieusement toutes les propositions que l'on nous soumettra et, nous justifierons notre position. Au travers de '' boîtes à suggestions'', localisées dans le village,nous donnerons la possibilité aux Demignois d'exposer leurs idées. Pour votre proposition,nous sommes favorables au principe du bénévolat mais faut-il assumer des permanences où souvent il n'y a personne. L'information municipale passera des messages sur les thèmes que vous évoquez. Mais il faut savoir que des structures existent déjà ,et le rôle de la mairie sera plutôt de renvoyer sur les différents partenaires ou sites internet.( Maison de l'environnement de Chalon, CAUE, etc....)".

Anonyme a dit…

bonne chance dans vos projets futurs.